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 Les Calendriers au XVème Siècle

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Yolanda Isabel
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MessageSujet: Les Calendriers au XVème Siècle   Les Calendriers au XVème Siècle Icon_minitimeLun 10 Jan - 21:25

Les mois et le quantième du mois au XVe siècle



1. Les mois de l'année romaine

Les mois de l'année sont d'origine romaine et au nombre de 12. L'ordre des mois actuels date de 153 av. J.-C., auparavant l'année romaine commençait en mars :

• Januarius mensis, « mois de Janus » - Janvier [1]
• Februarius mensis, « mois de la purification » - Février [2]
• Martius mensis, « mois de Mars » - Mars [3]

• Aprilis mensis, « mois de l'ouverture » - Avril [4]
• Maius mensis, « mois de Maia » - Mai [5]
• Junius mensis, « mois de Junon » - Juin [6]
• Julius mensis, « mois de Jules » - Juillet [7]
• Augustus mensis,« mois d'Auguste » - Août [8]
• September mensis, « septième mois » - Septembre [9]
• October mensis, « huitième mois » - Octobre [10]
• November mensis, « neuvième mois » - Novembre [11]
• December mensis, « dixième mois » - Décembre [12]

Il est fait aussi référence à l'usage romain pour ce qui est d'indiquer le quantième [13] du mois.

2. Les quantièmes romains

Le mois romain était divisé en 3 parties par trois dates :

• kalendae, 1er jour du mois - les « calendes »
• nonae, 5e jour du mois sauf en mars, mai, juillet et octobre où elles tombent le 7e jour du mois - les « nones »
• idus, 13e jour du mois sauf en mars, mai, juillet et octobre où elles tombent le 15e jour du mois - les « ides »

Le calcul des jours se fait dans le sens rétrograde, d'après leur distance aux calendes, nones ou ides suivantes, en comptant jour de départ et jour d'arrivée.

Pratiquement, pour établir le quantième du mois d'une donnée médiévale :

• par rapport aux calendes, il suffit de d'ajouter 2 au nombre de jours du mois précédent et de retrancher de la somme le chiffre des calendes indiqué. Ainsi le 12 des calendes de février tombe le 21 janvier. Soit :

31 (nombre de jours de janvier) + 2 = 33
33 - 12 = 21
• par rapport aux ides ou aux nones, il suffit d'ajouter 1 au chiffre des ides ou des nones le mois donné, et on retranche le chiffre exprimé. Ainsi, le 5 des nones de juillet tombe le 3 juillet. Soit :

7 (quantième des nones de juillet) + 1 = 8
8 - 5 = 3
Le système antique est resté en usage jusqu'au XIIIe siècle. Cependant, dès le VIIIe siècle, si les 15 derniers jours du mois sont souvent encore signalés par rapport aux calendes, les 15 premiers jours sont parfois notés de manière moderne (le Xe jour de mars).

3. Le quantième chrétien

Plus généralement, un autre mode de datation s'impose qui consiste à indiquer le jour d'après le calendrier liturgique, c'est-à-dire par rapport :

• à la fête religieuse célébrée ce jour-là ;
• au saint honoré ce jour-là.

Les ouvrages spécialisés et certains sites internet permettent de retrouver les dates de fêtes des saints [14]
_________________
[1] Numa Pompilus (700 av. J.-C.) ajoute le mois de januarius au calendrier de Romulus (VIIIe s. av. J.-C.), composé de dix mois, en l'honneur de Janus, dieu des portes, dont les deux visages regardaient l'année qui venait de finir et celle où l'on entrait.
[2] Numa Pompilus ajoute au calendrier de Romulus le dernier mois de l'année romainele, le mois de februarius, en l'honneur de la fête de purification, les februales.
[3] Premier mois du calendrier de Romulus consacré au dieu Mars, dont les Romains le prétendaient issu.
[4] viendrait d'aperire, qui veut dire ouvrir, soit « parce que, dans ce mois, les bourgeons commencent à s'ouvrir », soit « parce que la terre semble ouvrir son sein en se couvrant d'une végétation nouvelle ».
[5] Maia, déesse de la croissance.
[6] Juno, déesse de la force physique et de la jeunesse.
[7] Marcius Antonius (Marc-Antoine, 83-30 av. J.-C.), voulant honorer la mémoire de Caius Julius Caesar (Jules César, 100- 44 ans av. J.-C.), né dans ce mois et réformateur du calendirer en 45 av. J.-C. (calendirer julien), fit remplacer le nom de quintilis, 5e mois de l'année romaine qui commence en mars, par celui de julius en 44 av. J.-C.
[8] Un plébiscite et un senatus-consulte de 8 av. J.-C., autorisèrent à Rome ce changement de nom du mois de sextilis, 6e mois de l'année romaine qui commence en mars, en l'honneur de l'Imperator Cæsar Divi Filius Augustus (Auguste, 63 av J.-C.-14 ap. J.-C.) qui régnait alors à Rome.
[9] Le septième mois du calendrier de Romulus composé de dix mois.
[10] Le huitième mois du calendrier de Romulus composé de dix mois.
[11] Le neuvième mois du calendrier de Romulus composé de dix mois.
[12] Le dixième mois du calendrier de Romulus composé de dix mois.
[13] Le quantième est le numéro d'ordre du jour considéré dans un mois donné.
[14] GIRY Arthur, Manuel de diplomatique, Slatkine, Genève, 1975, p. 275-314 [fac-similé de l'édition Hachette, Paris, 1894] ; site internet Medieval Calendar Calculator between 500 and 1582.

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MessageSujet: Re: Les Calendriers au XVème Siècle   Les Calendriers au XVème Siècle Icon_minitimeLun 10 Jan - 21:25

Les noms des jours de la semaine au XVe siècle



Les jours de la semaine sont d'origine romaine et désignaient les noms des sept planètes alors connues : Saturnus, Sol, Luna, Mars, Mercurius, Jupiter et Venus. Si les deux premiers noms ont été christiaisés, les cinq derniers ont été conservés :

Les jours de la semaine qui ont conservé leurs noms païens :

• Luna dies, « jour de la Lune » - Lundi
• Mars dies, « jour de Mars » - Mardi
• Mercurius dies, « jour de Mercure » - Mercredi
• Jovis dies, « jour de Jupiter » - Jeudi
• Venus dies, « jour de Vénus » - Vendredi

Les jours de la semaine qui se sont christianisés :

• Sabbati dies, « Jour du Sabbat » - Samedi
• Dominica dies, « Jour du Seigneur » - Dimanche

Cependant, un autre système ecclésiastique des "féries" commence à numéroter les jours de la semaine à partir du dimanche :

• Dominica dies - Dimanche
• IIa feria - Lundi
• IIIa feria - Mardi
• IVa feria - Mercredi
• Va feria - Jeudi
• VIa feria - Vendredi
• Sabbatum - Samedi

Un calendrier liturgique, avec pour chaque jour de l'année une fête de saint, est aussi employé concuremment aux systèmes précédents.

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MessageSujet: Re: Les Calendriers au XVème Siècle   Les Calendriers au XVème Siècle Icon_minitimeLun 10 Jan - 21:26

L'ère et les styles de datation des années au XVe siècle



L'histoire universelle est déterminée par rapport à une ère et un style de référence.

1. L'ère de l'Incarnation

Le moine Denis le Petit (VIe siècle) fixa l'usage de l'ère de l'Incarnation du Christ (anno ab Incarnatione), établie au 25 décembre de l'an de Rome 754 (ce que plus aucun spécialiste n'admet aujourd'hui). Cela permit de placer le début de l'an 1 de l'ère chrétienne au 1er janvier (un samedi) de l'an de Rome 754.

2. Le style de Pâques

On appelle style un type de datation du début de l'année.

Depuis le XIIIe siècle, donc aussi au XVe siècle qui nous intéresse ici en particulier, c'est le style de Pâques [1] qui prévaut dans la Chancellerie royale française. Le concile de Nicée (325) fixa la règle de calcul de la date de Pâques qui prévaut toujours : Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune (pleine lune) qui atteint cet âge (14e lune en fonction de la Pâques précédente) au 21 mars (date conventionelle de l'équinoxe de printemps) ou immédiatement après. C'est-à-dire que Pâques peut tomber à 35 dates différentes du 22 mars au 25 avril [2].

• Le début de l'an 1452 de Pâques est un dimanche 9 avril - le samedi 9 avril 2004.
• Le début de l'an 1453 de Pâques est un dimanche 1er avril - le vendredi 1er avril 2005.
• Le début de l'an 1454 de Pâques est un dimanche 21 avril - le vendredi 21 avril 2006.

Les datations des registres se font d'après cette ère et ce style.

3. Le style de la Nativité

Le style de référence de la chancellerie pontificale du XVe siècle - celles du Vatican -, est le jour de la Nativité (de Noël) qui est le 25 décembre.

4. Le style de la Circoncision

Le style utilisé encore actuellement, c'est-à-dire le style de la Circoncision [3], qui est imposé en France à partir de 1563-1564 suite à la publication d'un édit de Charles IX fixant au 1er janvier le commencement de l'année.

Citation :

Article 39 de l'Edit de Paris (janvier 1563 ancien style-1564 nouveau style)

« Voulons et ordonnons qu'en tous actes, registres, instrumens, contrats, ordonnances, édicts, lettres tant patentes que missives, et toute escripture privée, l'année commence d'ores en avant et soit comptée du premier jour de ce mois de janvier. Si donnons en mandement [...]

Donné à Paris ou moys de janvier, l'an de grace mil cinq cens soixante troys et de notre règne le quatrième » [4].

_________________
[1] Commémore, selon l'Ancien Testament, la sortie d'Egypte des Israélites célébrée à la première pleine lune du printemps, fixé au 14 du mois de Nisan. Mais pour mettre l'accent sur la résurrection du Christ, la Pâques chétienne fut célébrée le dimanche suivant.
[2] Le site Le comput-IMCCE vous donne les dates de Pâques depuis l'an 325 (Concile de Nicée).
[3] Huit jours après sa naissance supposée, Jésus se fait circoncire - hé oui, Jésus était de confession isräélite !
[4] Il s'agit d'un texte en ancien français, d'où les fautes - texte tiré de GIRY Arthur, Manuel de diplomatique, Slatkine, Genève, 1975, p. 113 [fac-similé de l'édition Hachette, Paris, 1894].


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