Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Hygiène et pollution au Moyen Âge

Aller en bas 
AuteurMessage
Yolanda Isabel
Admin
Yolanda Isabel


Messages : 545
Date d'inscription : 14/03/2010
Localisation : Omnisciente

Caractéristiques In Game
Force:
Hygiène et pollution au Moyen Âge Left_bar_bleue254/255Hygiène et pollution au Moyen Âge Empty_bar_bleue  (254/255)
Charisme:
Hygiène et pollution au Moyen Âge Left_bar_bleue255/255Hygiène et pollution au Moyen Âge Empty_bar_bleue  (255/255)
Intelligence:
Hygiène et pollution au Moyen Âge Left_bar_bleue255/255Hygiène et pollution au Moyen Âge Empty_bar_bleue  (255/255)

Hygiène et pollution au Moyen Âge Empty
MessageSujet: Hygiène et pollution au Moyen Âge   Hygiène et pollution au Moyen Âge Icon_minitimeMer 13 Juin - 19:26

Revenir en haut Aller en bas
https://chateau-gontier.forumsrpg.com
Yolanda Isabel
Admin
Yolanda Isabel


Messages : 545
Date d'inscription : 14/03/2010
Localisation : Omnisciente

Caractéristiques In Game
Force:
Hygiène et pollution au Moyen Âge Left_bar_bleue254/255Hygiène et pollution au Moyen Âge Empty_bar_bleue  (254/255)
Charisme:
Hygiène et pollution au Moyen Âge Left_bar_bleue255/255Hygiène et pollution au Moyen Âge Empty_bar_bleue  (255/255)
Intelligence:
Hygiène et pollution au Moyen Âge Left_bar_bleue255/255Hygiène et pollution au Moyen Âge Empty_bar_bleue  (255/255)

Hygiène et pollution au Moyen Âge Empty
MessageSujet: Re: Hygiène et pollution au Moyen Âge   Hygiène et pollution au Moyen Âge Icon_minitimeMar 2 Oct - 14:51

Citation :
Quid de l’hygiène ?

Yolanda : Moi, je sais pas résumer et expliquer comme Bastien, donc bonne lecture. Et pour l'hygiène, j'ai trouvé ça : Hygiène et pollution au Moyen-Age

Perfidia : le fait de dire que les médiévaux ne se lavaient pas tiendrait assez de la légende je crois. Aux vues de l'état des dents peut-être ? Evidément, ils ne se lavaient pas avec Dove ni Monsavon ^^ Mais ils avaient gardés le principe de l'antiquité romaine sur les thermes. Il existait des thermes publiques, ou bourgeois et rotures allaient se "décrasser". Gratuites, de surcroit. J'ai été, il y a quelques années maintenant, visiter un château, je ne sais plus où, dans le Sud je crois. Et les textes éxpliquaient clairement ce que je viens de résumer : les médiévaux se lavaient. Pas tous les jours sans doute, car la notion d'hygiène n'était pas aussi perfectionnée qu'aujourd'hui.
Le tabou sur l'eau est apparu bien plus tard. Pourquoi, je ne saurais le dire. Pour les nobles, je pense qu'ils avaient leur propre baquet/baignoire en leur domaine, ou mieux encore, des thermes rien que pour eux, mais là, je ne peux l'affirmer. [ndlr : Des étuves publiques.]

Grayne : Sans compter en ville les étuves dont la "formule" la moins cher était assez abordable. L'hygiène des bébés était prise très au sérieux également. Alors, je dirait qu'un paysan ne devait pas s'immerger totalement très régulièrement, mais hein, la toilette de base, ça existait oui... Et ils devaient pas moins se laver que les paysans de nos campagnes d'il y à pas 100 ans, et surement pour les mêmes raisons ! […]Alors oui, forcément, comme je l'ai dit plus haut, il faut quand même relativiser, mais vu le nombre de traités d'hygiène et de beauté retrouvés, d'objets destinés à la toilette, aux soins du corps et autres présences dans les inventaires de matériel destiné à la toilette... C'est quand même à se demander si ça leur faisait si peur que ça !

Bastien : C'est exact, les médiévaux avaient un sens de l'hygiène plus développé que sous François 1er. Et le tabou de l'eau n'est pas apparu beaucoup plus tard. C'est au XVIe siècle, le siècle qui suit juste celui des RR. Les médecins pensaient alors que l'eau d'un bain passait par les pores de la peau et entrainait les saletés du bain, ce qui causait une maladie. Avant la Renaissance la maladie était vue comme une punition divine, mais plus le temps a passé moins ça a été accepté ( la renaissance a ruiné l'image de l'église), et donc plus les médecins ont tenté d'intervenir pour favoriser la résistance aux maladies, qu'ils ne considéraient plus comme des malédictions. Quant à la boisson, il me semble (à vérifier) que la consommation moyenne était au XVe siècle d'1.5 litre de vin par jour et par personne (les vins médiévaux étaient moins alcoolisés que les actuels), l'eau étant effectivement impropre à la consommation, bien qu'utile pour se laver.
Revenir en haut Aller en bas
https://chateau-gontier.forumsrpg.com
 
Hygiène et pollution au Moyen Âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au lit au Moyen Âge
» Education au Moyen-Age.
» Les fêtes au Moyen Age
» A la table du Moyen Age.
» La condition de la femme au Moyen-Âge.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: [Hrpeuh] :: Textes et recherches-
Sauter vers: